IMPRIMEZ

RECYCLEZ

AIDEZ

PROGRAMME DE RÉCUPÉRATION DES CARTOUCHES USÉES

Veuillez noter que le service habituel de Recycle Don n’est plus opérationnel. Vous pouvez toutefois utiliser le service de cueillette de l’entreprise Générik Solutions d’impression qui assure la récupération et la gestion responsable des cartouches usées.

À COEUR

la fondation

La totalité des sommes amassées de la récupération de ces cartouches seront remises à la Fondation Le Pilier.

Ces dons sont essentiels pour cette fondation qui a pour mission d’améliorer la qualité de vie des personnes handicapées, jeunes ou adultes, vivant avec une déficience intellectuelle (DI), un trouble du spectre de l’autisme (TSA), un traumatisme crânien ou un autre type de déficience physique (DP).

LEPILIER.ORG

À COEUR

l’environnement

Grâce au programme de récupération et de recyclage des fournitures d’impression usagées mis sur pied par Recycle Don, c’est au minimum 100 000 cartouches qui objectivement, seraient tenues à l’écart des différents sites d’enfouissement.

De plus, le service de cueillette gratuit des cartouches vides se fait en tenant compte des différents secteurs de cueillette afin de réduire les déplacements des véhicules et du même coup, réduire les émissions de gaz à effet de serre.

À COEUR

votre geste

Suivant votre demande de cueillette, vous recevrez un certificat cadeau d’une valeur de 10$ applicable sur vos prochains achats de cartouches d’impression originales, compatibles ou recyclées chez Générik Solutions d’impression.

Participant bénévolement à notre programme de récupération, Générik offre à ses frais la cueillettes, la gestion et le tri des marchandises récupérées afin d’en maximiser le don qui sera pour la Fondation Le Pilier.

GENERIK.CLICK

Ramassage cartouches

450-967-9692
INFORMATIONS ET CUEILLETTE

TOUTES LES CARTOUCHES SONT
RECYCLABLES

LASER
JET D’ENCRE
ORIGINALES
RECYCLÉES

Notre nouveau programme de récupération est une option efficace pour assurer le recyclage adéquat des fournitures d’impression, dont certaines composantes prennent jusqu’à 1000 ans à s’éliminer de notre environnement.

De plus, certaines pièces de cartouches peuvent être monnayées, ce qui permet d’amasser des dons afin de soutenir la Fondation Le Pilier dans son mandat d’entraide.

En utilisant nos services gratuits, vous recevrez automatiquement une ristourne s’appliquant sur vos achats futures de cartouches chez certains partenaires associés à notre cause.

Depuis 30 ans, la Fondation Le Pilier a pour mission d’améliorer la qualité de vie des personnes handicapées, jeunes ou adultes, vivant avec une déficience intellectuelle (DI), un trouble du spectre de l’autisme (TSA), un traumatisme crânien ou un autre type de déficience physique (DP), sans oublier les bienfaits pour leurs proches.

Aujourd’hui, la Fondation Le Pilier c’est plus de 190 employés dévoués pour le mieux-être de personnes handicapées qui travaillent au quotidien auprès de 102 personnes handicapées, dans ses dix milieux de vie adaptés à Laval, Montréal et Blainville. 250 autres personnes handicapées bénéficient également de ses services de répit spécialisé, d’hébergement en alternance autisme-jeunesse, d’activités adaptées ou d’hébergement adapté au Centre Marcelle et Jean Coutu.

Foire aux questions (FAQ)

En appelant l’équipe de gestion des cueillettes au 1-855-967-9692 ou en complétant le formulaire en ligne

Toutes les cartouches sont recyclables. D’origine, recyclées, compatibles, laser ou à jet d’encre. Même les ensembles d’imagerie et le tambours seront ramassés.

Dès que vous aurez complété une demande de cueillette, un code débutant par RD sera attribué à votre demande. Conservez-le, il vous permettra une réduction de 10$ sur votre prochain achat de cartouche sur www.generik.click ou au 450-967-9692.

Pour vous, il n’y a pas de frais. Les cueillettes et le tri sont effectuées de façon bénévole par une entreprise externe ce qui nous permet de maximiser la valeur des dons pour la Fondation Le Pilier.

Les cartouches d’origine valent généralement entre 0,50$ et 5$ chacune, selon le modèle ou la marque. La majorité des cartouches compatibles ou recyclées n’ont aucune valeur marchande, par contre nous nous assurons de vous en débarrasser afin qu’elles soient éliminées de façon éco-responsable.

SAVIEZ-VOUS QUE :

Depuis deux décennies, le volume de déchets associé aux cartouches d’impression augmente exponentiellement.

Sur plus de 100 millions de cartouches d’imprimante utilisées au Canada chaque année, seulement 5 à 10 % d’entre elles sont présentement recyclées.

Les diverses pièces plastiques des cartouches d’impression sont composées de polyoxométhylène, de polybutylènetéréphthalate, d’oxydes de polyphénylène et prendront près de 1000 ans pour se dégrader biologiquement dans un site d’enfouissement.

Contrairement aux papiers, cartons, verres, métaux et plastiques, les fournitures d’impression ne sont pas homogènes, elles sont faites de plusieurs matières. Leur recyclage demande l’implication de divers intervenants.

Les cartouches d’impression contiennent des résidus d’encre en poudre pulvérulente et composée de suie, d’oxyde ferrique et de polymères thermoplastiques ou de résines. Libérée, la poudre peut avoir un effet irritant pour le système respiratoire, avec des conséquences plus sévères pour les personnes à risque (asthme, bronchites) sans compter le risque de contamination des eaux de surfaces et des eaux souterraines si elles sont enfouies.

Une étude du National Center for Remanufacturing and Ressource Recovery du Rochester Institute of Technology estime qu’il est possible aux États-Unis de dévier des sites d’enfouissement près de 65 tonnes de déchets et d’économiser plus de 2,5 millions $ US par année si la moitié des entreprises de réusinage de l’état de New York réemployaient au moins 65 % des lames des cartouches d’impression laser (New york state, 2003).

Chaque cartouche d’impression laser contient environ 1,5 kg de plastiques, aluminium et autres substances dangereuses (AREHN, 2003).

En fin d’utilisation, la masse de déchets représente 90 % de la masse initiale.

La fabrication de chaque nouvelle cartouche exige l’utilisation de combustible fossile, spécifiquement du pétrole ou gaz naturel. En moyenne, trois litres d’huile sont nécessaires pour faire chaque nouvelle cartouche.

Remassage de cartouches vides

450-967-9692
INFORMATIONS ET CUEILLETTE

Pour ne plus recevoir nos télécopies, cliquez ici

Contactez-nous

Votre opinion compte. Svp soumettez-nous un message ou un commentaire, nous y répondrons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search